Le cri d'une mère contre la justice française
A l’heure où les femmes osent enfin prendre la parole, je veux dire ma colère, cette colère qui ne me quitte pas depuis dix ans.
Je suis exilée en Irlande avec mes trois enfants mineurs, hors espace Schengen, pour échapper à la justice française qui me condamne à un an de prison et veut placer mes enfants en foyer, y compris le petit dernier, atteint d’une maladie grave qui nécessite ma présence constante. Et cela en violation d’un jugement luxembourgeois qui aurait dû faire autorité et nous protéger, mes enfants et moi.
Ces deux condamnations respectent point par point les desiderata de leur père, homme condamné pour son hyperviolence, alcoolique, drogué et reconnu incapable d’assumer son rôle de père. Mes amis m’avaient affirmé qu’il fallait faire confiance à la justice. Ils ont eu tort. Comment a-t-on pu en arriver là ?
C’est l’objet de ce récit. J’y dénonce les anomalies désastreuses qui ont jalonné tout mon parcours judiciaire comme autant de drames incompréhensibles et cette justice française qui n’hésite pas à enfreindre ses propres lois pour se soumettre au politique. J’accuse aussi l’incompétence des magistrats et leur mépris des règles du droit européen.
J’espère que ce récit sera utile à tous les parents confrontés à un système judiciaire qui fabrique de la souffrance dans la plus grande impunité.
Stéphanie Guilloux est mère de sept enfants et chef d’entreprise dans le domaine de la santé. Ce récit est le sien.
Raphaëlle Joubert, auteur et biographe, lui a prêté sa plume pour raconter son histoire et partager son combat.
Pour vous procurer le livre: